lundi 29 octobre 2007

Planète Nature

Tous les dimanche matin, sur Classic 21, à 8h20, c'est l'heure de Planète Nature.
Ce qui est dit est, ensuite, mis en ligne sur le site de la radio.
Hier, 28 octobre, on parlait pétrole
La séquence "PLANETE NATURE" du dimanche 28 octobre 2007:
Patrick Bauwens nous parle des effets de la flambé du pétrole.
Rappelez-vous, il y a quelques mois, deux ans tout au plus, le baril de pétrole passait la barre des 50 dollars. Quel émoi, quelle panique ! C'était un évènement. Les heures sombres du premier choc pétrolier de 1974 semblaient poindre leurs museaux à l'horizon. Pourtant, à monnaie constante, on n'a pas encore atteint le coût du baril lors des chocs pétroliers des années 70.
Aujourd'hui, le baril est à… 85 dollars. Aucun gros titre, pas de manchette. Tout juste quelques dépêches. Comme si on s'était fait à l'idée que cette source d'énergie allait devenir de plus en plus chère. Après tout, c'est plutôt une bonne nouvelle, comme le dit Denis Delbecq sur son blog Effets de Terre (Vive le pétrole cher !) :

Au risque de se fâcher avec beaucoup, il ne peux que se réjouir de cette montée inéluctable des prix du brut. Chaque dollar de plus, ce sont autant de viabilité en plus pour des dizaines de projets d'efficacité énergétique, de remplacement d'hydrocarbures par des sources d'énergie durable. Autant de piqûre de rappel qu'il faut se désintoxiquer. Si votre chaudière a lâché et que votre région est riche de forêts, pensez au, son prix grimpera bien moins vite que celui de l'or noir.
Hélas, une hausse du prix du pétrole rend aussi envisageable l'extraction des sables bitumeux au Canada ou au large du Vénézuela. Car un pétrole coûteux à extraire est plus rentable quand il est cher à la vente, évidemment. reste à savoir si les gouvernements et multinationales seront prêts à massacrer irrémédiablement des espaces naturels (déjà bien entamés…) aussi colossaux pour gagner quelques années de shoot pétrolier…
Au moment ou je vous parle, le baril est en hause à WallStreet. L'hiver est à nos portes dans l'hémisphère nord. L'Europe, l'Amérique du Nord, la Russie, la Chine vont vouloir se chauffer, continuer à rouler, acheter des voitures, des avions… Alors à quand le baril à 100 dollars ?

N'oubliez pas: on a une terre à sauver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire, il n'est pas nécessaire d'être logué. On peut poster en "anonyme", mais je préfères avoir un pseudo. Merci.